Chinois, passoires et tamis : des indispensables pour votre batterie de cuisine

Essentiels dans toutes les cuisines professionnelles et domestiques, la passoire et le chinois permettent d’égoutter et de passer de nombreux aliments. Obtenir rapidement une farine tamisée, un bouillon ou une sauce sans résidus est un jeu d’enfant grâce à une passoire et un chinois à porter de mains. Disponible en inox, en silicone ou en plastique, choisissez les ustensiles qui vous conviendront le mieux.

Que représente le terme « Chinois » en cuisine ?

Dans un sens propre, le terme « chinois » pourrait nous diriger immédiatement vers l’image d’un excellent chef réalisant de délicieuses recettes chinoises, mais non, on en est bien loin du compte. Dans le langage culinaire, un chinois est un ustensile de forme conique généralement en acier inoxydable. Ce matériel de cuisine dispose d’une passoire fine qui permet de filtrer ou de faire ressortir tous les sucs d’une préparation liquide.

Quelle différence y a-t-il entre la passoire et le chinois ? Quand utiliser ces accessoires de cuisine ? :

  • La passoire est de forme ronde. Il existe différents modèles : la plus petite possédant un manche et une toile métallique avec des mailles fines, permet de filtrer le thé ou de tamiser de la farine. Quant à la passoire sur pied, elle est plus grande avec des perforations plus larges et possède des poignées ergonomiques. Ce modèle est surtout approprié pour égoutter le riz et les pâtes, laver les salades, les fruits et les légumes.
  • Plus petit que la passoire, comme évoqué plus haut, le chinois est de forme conique possédant une perforation très fine pour filtrer un bouillon à l’aide d’un pilon par exemple ou pour enlever tous les grumeaux d’une sauce, d’un coulis, ou d’une crème. Ce petit matériel est très pratique dans la pâtisserie également.

Parce que les passoires et les chinois sont d’une grande efficacité, ils méritent parfaitement leur place dans chaque cuisine.

D’autres équipements de cuisine autour du filtrage des aliments

Pour une cuisine fonctionnelle afin de rendre chaque tâche plaisante, rien de tels que des accessoires effectifs. Voici quelques autres outils de cuisine qui vous seront d’excellents compagnons lorsque vous cuisinerez :

Tamis : avec une structure en bois, en plastique ou en acier, il dispose d’une grille de maillage de tailles variées destiné à de nombreuses utilisations. En cuisine, il sert à tamiser la farine ou la poudre de cacao par exemple afin d’enlever tous les grumeaux. Il est aussi utilisé dans les laboratoires pour tamiser des particules solides.

Écumoire : sous forme de grande cuillère, l’écumoire possède un disque aplati ou creux perforé. Cet ustensile de cuisine permet d’écumer les pâtes, le riz, les légumes….

Araignée : également présentée sous forme d’une large cuillère, l’araignée possède un disque semblable à une toile d’araignée. Cet équipement de cuisine est idéal pour les fritures.

Entonnoir : de forme conique, l’entonnoir dispose d’un tube étroit qui permet de verser des particules solides ou liquides dans un récipient de petite ouverture telle une bouteille.

Sélectionnez des ustensiles en inox pour leur qualité professionnelle

Connue pour sa qualité supérieure, il est vivement conseillé d’opter pour des accessoires de cuisine en acier inoxydable. Ce matériau offre de nombreux avantages : facile à nettoyer, résistant à la corrosion, hygiénique et durable entre autres.